Présenter une information efficace est indispensable pour faire face à la surabondance médiatique à laquelle nous sommes soumis. Mais produire du contenu de qualité est coûteux…Quand faire appel à un rédacteur web expert et quand préférer un contenu “low cost” ? 

Notre conseil : pensez en termes de R.O.I et posez vous la question des objectifs !

 

Au sommaire :

Pourquoi faire appel à un “rédacteur web” ?

  • Il connaît les enjeux d’un contenu pertinent pour ses audiences
  • Il pense en termes de visibilité pour les moteurs de recherche
  • Il est à même d’appréhender des notions d’architecture de l’information, d’ergonomie et d’accessibilité
  • Il adopte un langage ciblé “utilisateur” et adapte le style d’écriture à la lecture en ligne
  • Il maîtrise la logique de l’écriture multimédia
  • Il adopter une logique de conversion, la mesure et éventuellement la corrige

Bref, il ne s’agit plus de “remplir” un site mais bien de mettre à l’honneur son contenu.

Que penser de la rédaction web “low cost” ?

Il est légitime de se questionner quant à la qualité rédactionnelle d’un article ou d’une page facturé au tarif de 2 centimes le mot (soit environ 5 euros la page)…

Il y a clairement 2 niveaux de rédaction web.

Effectivement, en fonction des besoins, un contenu “low cost” peut suffire. Monter, par exemple, un réseau de sites satellites, rédiger des fiches produits à la chaîne (quoique), ou créer du contenu orienté purement moteurs, ne demandera pas des recherches poussées, ni de compétences très pointues.

Quels sont les tarifs d’une rédaction web de qualité ?

Si l’on considère que vos contenus doivent être :

  • Originaux et attractifs
  • Crédibles et sourcés
  • Orientés utilisateurs
  • Suffisamment appréciés par vos cibles pour être partager sur les réseaux sociaux
  • Conçus pour fidéliser vos visiteurs, rédigés pour soutenir vos objectifs
  • Bénéfiques pour votre image de marque
  • Optimisés pour le référencement naturel…

Le dernier baromètre 2013 publié par le Hub « Rédactrices & Rédacteurs – Conception Rédaction & Piges » (plus de 3000 membres) est un bon indicateur pour se faire une idée de la réalité du travail engagé par un rédacteur expert.

Rédaction web

  • Page web (170 mots / 1000 signes) : de 50 à 150 € (minimum relevé 30€ – 150€ maximum relevé)
  • Page web (250 mots / 1500 signes) : de 60 à 200 € (minimum relevé 50€ – 300€ maximum relevé)
  • Article :  (400 mots / 3000 signes): 100 à 350 €
  • Dossier : (2000 mots /12000 signes) : 300 à 800 €
  • Publi-rédactionnel : (250 mots / 1500 signes) : 50 à 150 €

Réécriture de contenu web

  • Page web (170 mots / 1000 signes) : de 30 à 60 € (minimum relevé15€ – 75€ maximum relevé)
  • Page web (250 mots / 1500 signes) : de 45 à 75 € (minimum relevé 30€ – 80€ maximum relevé)
  • Article :  (400 mots / 3000 signes): 75 à 150 €

 

Que veut dire une rédaction web “optimisée SEO” ?

Vous pourrez avoir rédigé la plus belle page du monde, si personne ne la trouve, votre retour sur investissement sera faible.
Pour être “trouvable”, c’est-à-dire correctement positionné dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, il est indispensable d’optimiser vos pages.
Mais l’optimisation ne se résume pas, comme on l’entend encore trop souvent, à insérer “des mots-clés” dans son texte. Certes, avoir un objectif de positionnement est un préalable indispensable mais ne peut suffire.

Optimiser une page, c’est d’abord tenir compte des exigences des moteurs de recherche en utilisant les “bons codes” mais c’est aussi travailler la “satisfaction utilisateur”. Ce qui signifie connaître sa cible pour être capable de répondre à ses besoins.

L’avis d’Éditorial Web : pensez en termes de R.O.I et d’objectifs

La meilleure solution semble de réfléchir en termes de ROI et de se poser la question des objectifs. Il faut l’admettre : externaliser la rédaction en offshore, par exemple, comporte des avantages en matière de coûts (quoiqu’aussi des risques).

Disons en résumé, qu’un contenu “low cost” sera toujours meilleur que du contenu généré automatiquement.
Mais soyez réaliste :

  • Il sera difficile de satisfaire vos visiteurs, surtout si vous avez l’ambition de vous positionner en tant qu’expert
  • Il sera difficile de gagner des positions dans les moteurs de recherche, sur des niches concurrentielles, en alimentant vos sites exclusivement avec des textes à très bas coût.